L’atelier porcin a été mis en place en 1992 afin de diversifier l’offre de viande. Chaque mois, nous allons chercher une vingtaine de porcelets BIO dans l’Yonne. Ils ont alors 2 mois, sevrés, pesant environ 20 kg. Les porcs restent 5 mois sur l’exploitation, jusqu’à peser entre 110 et 130 kg vif.
Les porcs sont croisés avec différentes races (Large White, Land Race, Piétrain et Duroc ) afin qu’ils soient rustiques tout en ayant de bonnes aptitudes bouchères.
La faible densité de porcs ainsi que les bonnes conditions d’élevage sur paille permet à ceux-ci d’exprimer leur comportement instinctif de « curieux-fouisseurs » et ainsi de réduire très fortement les problèmes de sur-agressivité. Pour leur bien-être, nos cochons n’ont pas leur queue coupée et ont toutes leurs dents !
Nous n’utilisons pas de traitements antibiotiques.
Aujourd’hui, nous élevons environ 250 porcs par an.
L’alimentation des porcs
Depuis quelques années ( 2010 ) les porcs sont nourris par une alimentation produite et broyée sur place.
La ration est d’origine végétale et 100 % BIO et zéro OGM :
- 62.5 % de blé et orge (produits sur la ferme, apportant l’essentiel de l’énergie )
- 20% de féveroles apportant la protéine
- 11% de soja acheté à un fabriquant d’aliment du Doubs (apportant les acides aminés indispensables)
- 2.5 % de minéraux
- 0.8% d’argile (évitant les diarrhées)
- 0.5% de bicarbonate (temporisant le pH de l’estomac).
Le nourrissage des porcs s’effectue au seau, matin et soir.
La porcherie
La porcherie, construite en 2003, a été mise aux normes et agrandie en 2010. Huit travées paillées de 50 m² chacune y sont aménagées, avec un parcours extérieur. Les porcs y sont placés en fonction de leur âge. Une balance est installée afin de suivre la croissance des porcs. Le côté parcours du bâtiment, ouvert sur l’extérieur, facilite le paillage et le curage. Le curage s’effectue une fois par mois pour leur bien-être et alimenter notre installation de méthanisation.