Au-delà des mots, agir pour l’environnement

L’agriculture biologique en général

L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Elle s’appuie sur le fonctionnement naturel des écosystèmes et ne recourt donc pas aux pesticides chimiques, aux engrais chimiques, aux médicaments chimiques, ni aux OGM.

Au contraire de l’« agriculture raisonnée », le label bio est encadré par une réglementation stricte. Des contrôles réguliers (approfondis et inopinés) et des prélèvements réalisés par un organisme indépendant permettent de garantir que chaque niveau de la filière se conforme aux règles de l’agriculture biologique.

Label Bio France & label bio europe

Le label bio garantie de bonnes conditions d’élevage

  • Les animaux ont accès à un parcours extérieur
  • Chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement
  • Les animaux sont nourris avec une alimentation bio
  • La  santé  des  animaux  est  axée  principalement  sur  la  prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal et stimulant les défenses naturelles
  • Le personnel chargé des animaux possède les connaissances et les compétences élémentaires nécessaires en matière de santé et de bien-être des animaux.

La prévention est au cœur des pratiques de l’agriculture biologique pour éviter des dommages aux cultures causés par les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes.

L’agriculture biologique privilégie donc :

  • des variétés de semences spécifiquement sélectionnées pour l’agriculture biologique pour leur résistance aux maladies
  • des techniques culturales spécifiques : rotation des cultures, mélanges entres espèces
  • des techniques mécaniques pour lutter contre les mauvaises herbes : travail du sol, désherbage mécanique ( bineuse, herse étrille, houe rotative
  • des alternatives biologiques pour lutter contre les organismes nuisibles.

Le label bio assure que l’exploitation n’utilise que des produits naturels

  • le transformateur de produits bio n’utilise pas de colorants et arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût.
  • le nombre d’additifs autorisés est fortement restreint (47 contre 300 en conventionnel) et la plupart sont d’origine agricole ou naturelle. Ne sont autorisés en bio que ceux dont l’usage est indispensable à la préparation ou à la conservation de certains aliments transformés.
  • l’enrichissement en vitamines, minéraux, antioxydants est interdit en bio, sauf si cela est exigé par la loi (ex : petits pots pour bébé).
  • les traitements ionisants sont interdits.

Les limites de l’agriculture biologique

Le bio connait donc des normes très strictes sur l’élevage et la production. Malheureusement, l’agriculture biologique ne s’intéresse ni aux questions énergétique, ni aux questions sociales : consommation d’énergie, rejets de CO², transport des marchandises, conditions de travail, circuit de vente, etc.

Sur ces sujets (et sur d’autres), nous avons choisi d’aller plus loin que la réglementation (méthanisation, panneaux solaires, vente directe, etc.).

Nos actions

Que cela soit à titre privé ou professionnel, nous avons engagé de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement qui dépassent le simple respect des normes de l’agriculture biologique.

Sur l’exploitation

  • préservation de la biodiversité par la suppression de tout phytosanitaire sur nos cultures, la mise en place de 250 ha prairies, et d’un plan de préservation des oiseaux avec la LPO ( plus de 30 espèces présentes sur la ferme )
  • développement des circuits courts par la vente directe de viandes et de céréales.
  • Promotion de la filière BIO par l’accueil de groupes.
  • gestion des déchets par une collecte des ficelles organisée sur l’exploitation.
  • mise en place de l’unité de méthanisation ( 385 T de CO2 économisé par an ).

De même, à titre privé, nous réalisons déjà :

  • le chauffage de nos logements grâce à la méthanisation.
  • la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques
  • la protection des hirondelles

L’ensemble de ces choix, qu’ils soient professionnels (agriculture biologique, couverture hivernale des sols, préservation des infrastructures agro-écologiques…) ou personnels (production d’énergie renouvelable, récupération des eaux….), contribue à la préservation de l’eau, du sol, de la biodiversité et des ressources énergétiques.

L’ensemble des diagnostics agri-environnementaux (IDEA, DIALECTE, PLANETE) réalisés sur l’exploitation donnent de très bons résultats. Ainsi, le GAEC contribue activement à la promotion de l’agriculture biologique comme agriculture respectueuse de la qualité de l’environnement.

Un modèle ouvert au public

L’exploitation est ouverte toute l’année aux visites. Des journées portes ouvertes sont également régulièrement organisées dans le but d’accueillir le grand public ou les scolaires, de présenter les activités de l’exploitation, les installations ainsi que le principe de l’agriculture biologique.

Notre objectif est de véhiculer les bonnes pratiques écologique et de faire connaître au plus grand nombre l’agriculture biologique. Nous espérons que ce modèle vertueux d’agronomie puissent inspirer d’autres personnes.

Vous n'oubliez pas quelque chose ?

Vous alliez partir sans finir votre commande et sans nous donner vos coordonnées ? Laissez-nous votre adresse email pour poursuivre votre commande un autre jour !