Ferme à énergie et esprit positifs

Produire de bons produits accessibles à tous en prenant soin de la nature

Réduire notre emprunte écologique avec des systèmes innovants

Conscients du réchauffement climatique, nous nous efforçons d’avoir la plus faible empreinte possible. Nous mettons en place des systèmes innovants pour optimiser la conduite de nos cultures (agriculture régénérative) et de nos troupeaux (pâturage régénératif). Pour le volet énergétique, nous avons mis en place la méthanisation ainsi que des panneaux photovoltaïque afin de limiter notre dépendance aux énergies fossiles. Ainsi nous produisons plus d’énergie que nous n’en consommons.

Vendre nos produits sans intermédiaires

Pour que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité prix, nous avons décidé de réduire les intermédiaires en faisant de la vente directe. Pour ce qui est du lait, nous travaillons avec la coopérative BIOLAIT qui garantit à l’ensemble des producteurs un prix juste. En achetant nos produits à la ferme, vous soutenez un modèle agricole durable, respectueux, et résilient (capacité de la ferme à faire face aux aléas quels qu’ils soient).

L’ensemble de ces pratiques nous permet d’envisager l’avenir sereinement.

Un cycle vertueux menant à l’autonomie

L’objectif de la ferme est d’être le plus autonome possible que ce soit au niveau alimentaire ou énergétique.

Pour cela, nous produisons un cercle vertueux avec de nombreuses interactions entre les différents ateliers. Ainsi, les vaches se nourrissent directement sur la prairies et les porcs sont nourris par les céréales produites sur la ferme.

L’ensemble des déjections animales est collecté sous forme de fumier (paille + bouses) pour ensuite alimenter le méthaniseur. La méthanisation produit une grande quantité d’électricité et de chaleur grâce à des phénomènes biologiques. À la fin du processus, la matière retourne au sol sous forme de digestat. Grâce à ce fonctionnement, nous n’avons pas besoin d’acheter des fertilisants extérieurs qui ont un effet néfaste sur l’environnement (émission de CO2).

Nous produisons également de l’électricité grâce à des panneaux solaires.