Notre élevage bovin

Notre viande est labellisée BIO. Elles mangent de la nourriture de qualité : 100 % BIO, 100 % herbe, zéro OGM et zéro antibiotique

Avec ces conditions, nous sommes en mesure de vous proposer une viande saine et savoureuse.

Le pâturage régénératif, élément essentiel de la conduite des bovins.

De mars à octobre, quasiment tous les animaux sont aux pâturages (alimentation 100 % herbe). Pour suivre au plus près la pousse de l’herbe (méthode d’André Voisin), les vaches laitières sont changées de parc deux fois par jour. Elles reviennent sur la même parcelle environ tous les 30 jours pour avoir toujours de l’herbe de bonne qualité. Pour les génisses et les bœufs, le changement de parcelle se fait deux fois par semaine. Cette méthode permet à terme d’avoir une faune et une flore plus diversifiées. Pour faire face aux étés de plus en plus secs, nous mettons en place un mélange de sorgho/sarrasin qui a l’avantage de pousser même avec de la pluviométrie faible. Cette organisation nous permet d’allonger la durée du pâturage ce qui est bénéfique pour le bien-être des vaches ainsi que d’améliorer la richesse floristique des pâtures.

L’élevage bovin concerne principalement l’atelier laitier. Nous avons aussi quelques vaches allaitantes (montbéliarde croisée charolaise). La réglementation BIO autorise 3 traitements antibiotiques par vache et par an, nous sommes à 0.02 traitement par vache et par an en moyenne. Les animaux sont soignés par homéopathie.

Les vaches laitières sont de race Montbéliarde. Le troupeau compte aujourd’hui 110 vaches laitières et 100 génisses de 0 à 3 ans. Un taureau permet de saillir les génisses. Les autres vaches sont fécondées par insémination artificielle.

Les vaches produisent en moyenne 5 000 litres de lait par an chacune soit environ 500 000 litres de lait annuellement. Ce lait est collecté par Biolait, un groupement de producteurs du lait biologique. Le lait produit par les vaches laitières de l’exploitation présente un taux protéique de 30,8 % ainsi qu’un taux de matière grasse de 38,3 %.

L’élevage des veaux

Les veaux destinés à la boucherie sont conduits de la manière suivante : ils tètent les vaches allaitantes deux fois par jour et ne reçoivent aucun autre complément. Cet aliment unique garantit une viande blanche, tendre et saine.  

Les veaux destinés au renouvellement du troupeau sont conduits d’une manière différente des précédents. La production de lait implique la séparation rapide du veaux et de sa mère. Dans notre ferme, nous laissons le veau avec sa mère pendant 12 heures afin qu’il puisse la téter. Il est ensuite nourri avec le colostrum de sa mère pendant 5 jours pour qu’il ait un solide système immunitaire. Puis avec du kéfir de lait. Il est distribué aux veaux avec des seaux à tétines et contribue grandement à leur bonne santé.

Sotckage de foin à la ferme bio Thorey à Lantages (aube, 10)

Le foin, aliment unique des bovins pour l’hiver

Un hangar est destiné au stockage du foin en vrac. Il est notamment alimenté par une autochargeuse.
Ce bâtiment est ventilé et séché par la chaleur de la méthanisation. Il est équipé d’une griffe et d’un pont roulant permettant de manipuler facilement la matière. On retrouve ce type d’équipement dans les régions produisant le comté.

Le séchage du foin en grange permet une alimentation de qualité pour les animaux. L’objectif de la technique du séchage du foin en grange est de conserver au maximum la valeur alimentaire de l’herbe sur pied, pour constituer ses stocks hivernaux. Il permet d’avoir des animaux en bonne santé : un fourrage adapté à la physiologie des ruminants, permettant une augmentation de leur longévité et une réduction des frais de vétérinaire.

Le foin est récolté en première coupe fin mai puis en seconde coupe début juillet. Les prairies sont ensuite pâturées ce qui permet d’éviter d’entamer les stocks de foin trop tôt dans l’année.

janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembre décembre
alimentation de jourfoinfoinpâture pâture pâture pâture pâture pâture pâture pâture pâture foin
alimentation de nuitfoinfoinfoinpâture pâture pâture pâture pâture affouragement en vert affouragement en vert foin foin

L’habitat des vaches

Les stabulations sont complètement paillées, la surface totale paillée est de 2 300 m². Les animaux sont paillés tous les jours, afin de limiter les poussières, nous avons un système de brumisation sur la pailleuse. Les fumiers servent à alimenter notre installation de méthanisation. Lors des fortes chaleurs, un système de brumisation permet de rafraîchir les vaches. Des brosses ont été dernièrement installées pour leurs bons plaisirs.

Vous n'oubliez pas quelque chose ?

Vous alliez partir sans finir votre commande et sans nous donner vos coordonnées ? Laissez-nous votre adresse email pour poursuivre votre commande un autre jour !