Ferme familiale, en bio depuis 1968

C’est Marcel Thorey qui fonde le GAEC* Thorey dans les années 1950. L’exploitation familiale se convertie en bio en 1968 alors que la filière biologique française commençait seulement à se mettre en place. La ferme s’est transmise aux petits enfants de Marcel et se compose aujourd’hui de 3 jeunes associés : Joseph et Maxime Thorey ainsi qu’Amélie Villain. Ils sont accompagnés d’un salarié à temps plein.

* Groupement Agricole d’Exploitation en Commun

Présentation des associés

Joseph, 33 ans (frère de Maxime et compagnon d’Amélie)

« Issu de la terre nourricière, j’ai grandi au sein de la ferme familiale. Je me suis installé en 2009 pour seconder mon père et mon oncle. Très intéressé par toutes les questions énergétiques et impact carbone. J’essaye d’avoir une gestion holistique sur le fonctionnement global de la ferme. J’ai mis en place la première installation de méthanisation voie sèche de Champagne Ardenne.

Sur la ferme, je suis responsable de l’atelier méthanisation, porcins, bovins et une partie de l’administratif.

Je suis passionné par les systèmes agricoles alternatifs et j’aime rencontrer des gens simples. »

Amélie, 30 ans (compagne de Joseph)

« Je suis issue du milieu agricole, mes grands parents maternels et paternels avaient une ferme avec un troupeau laitier. J’ai passé mon enfance et mon adolescence sur une ferme avec les vaches. Je me suis installée en 2019 (lors du départ à la retraite d’associés) après avoir été salariée pendant 10 ans.

Je m’occupe de la conduite de l’atelier laitier, surveillance journalière des animaux dans les pâtures. Je m’occupe de la communication positive sur les réseaux sociaux. Je vais à la boucherie.

J’aime lire, m’occuper du jardinage et faire de la photographie. »

Maxime, 24 ans (frère de Joseph)

« Je suis ingénieur agronome, j’ai voyagé à la rencontre de système pâturant 100 % herbe. Je me suis installé en 2019 lors du départ à la retraite de mon père et de mon oncle.

Je m’occupe de l’atelier boucherie, des veaux, des cultures, et enfin de la partie administrative.

J’aime passer du temps avec mes amis et retaper ma maison. »